Lokite

L'APPLICATION DE RÉSERVATION EN LIGNE DE COURS DE KITESURF, SURF & WINGFOIL

CGU LOKITE.FR

NOS CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION (CGU)

Article 1 - Identification

La société Lokite (ci-après « Lokite »), SAS au capital de 20 000 euros, dont le siège est 49 petit chemin des chaupières 44 300 Nantes, immatriculée sous le n° 948 065 826 0018 au RCS de Nantes et dont le numéro de TVA est le FR 59 948 065 826, est propriétaire de la Plateforme.

Article 2 – Définitions

Dans les présentes, les termes ci-dessous ont la signification qui leur est ici donnée :

Site : désigne le site internet de Lokite, qui permet la mise en relation entre les Clients et les Prestataires, ainsi que la plateforme de vente de produits par Lokite. Lokite SAS est le propriétaire exclusif du Site et dispose des droits d’exploitation de la marque déposée Lokite.

Application : désigne l’application disponible sur le site internet de Lokite, qui permet la mise en relation entre les Clients et les Prestataires. Lokite est propriétaire de l’application.

Client : désigne les consommateurs qui utilisent le Site ou l’Application afin de commander une prestation de services auprès d’un Prestataire abonné au service de Lokite.

CGU : désigne les présentes conditions générales d’utilisation du Site.

Contenu : éléments insérés pour le compte des Prestataires sur le Site. Chaque Prestataire reste propriétaire et responsable du Contenu inséré pour son compte.

Prestataire : tout professionnel souhaitant être inscrit sur le Site afin de pouvoir proposer ses services à des consommateurs et bénéficier des services proposés par le Site.

Service : désigne la prestation de mise en relation entre les Clients et les Prestataires réalisées par Lokite, via l’Application ou le Site.

Utilisateur : toute personne qui se rend sur le Site et le Client et le Prestataire.

Article 3 – Objet

Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’inscription et d’utilisation du Service pour les utilisateurs ainsi que les conditions dans lesquelles Lokite gère le Service.

Le Service permet la mise en relation entre des Prestataires proposant leurs services et des Clients.

Les Clients peuvent effectuer une réservation en ligne, et dans certains cas, payer un montant partiel (acompte) ou total de la prestation en ligne.

A ce titre, Lokite insiste sur le fait que le service n’implique aucune cession, à titre onéreux ou à titre gratuit, des données à caractère personnel des Clients. Pour plus d’informations sur la gestion des données personnelles des Clients, il convient de s’en référer à l’article 11 des présentes CGU.

Les CGU doivent être respectées par tous les utilisateurs. Elles doivent être acceptées avant toute création de compte, ou réservation en cochant la case prévue à cet effet lors d’une réservation sur le Site.

Si les utilisateurs ne consentent pas aux présentes CGU, ils ne peuvent pas utiliser le Service.

Lokite agit uniquement en tant qu’intermédiaire de mise en relation entre les Clients et les prestataires. À ce titre, Lokite n’est en aucun cas partie au contrat entre le Prestataire et le Client.

Lokite n’est pas responsable de la relation contractuelle entre le Client et le Prestataire ni des conséquences de celle-ci.

Les présentes CGU lient contractuellement l’utilisateur du Site à Lokite.

Article 4 – Accès au Site

L’accès au Site nécessite pour le Prestataire de disposer d’un accès Internet. Tous les coûts nécessaires à l’équipement, à la connexion à Internet sont à l’entière charge de l’utilisateur.

L’utilisateur déclare avoir pris connaissance des caractéristiques et des limites d’Internet décrites ci-dessous :

  • Que les transmissions de données sur Internet ne bénéficient que d’une fiabilité technique relative et que nul ne peut garantir le bon fonctionnement d’Internet ;
  • Que Lokite a pris d’importantes mesures de sécurisation de l’accès au Service, mais que les données circulant sur Internet peuvent faire l’objet de détournements, et qu’ainsi la communication de mots de passe, codes confidentiels, et plus généralement, de toute information à caractère sensible est effectuée par l’Utilisateur à ses risques et périls ;
  • Qu’Internet est un réseau ouvert et que les informations transmises par ce moyen ne sont pas protégées contre les risques de détournement, d’intrusion frauduleuse, malveillante ou non autorisée dans le système d’information de l’Utilisateur, de piratage, d’altération ou d’extraction non autorisée de données, de modifications, altérations malveillantes de programmes ou fichiers ou de contamination par des virus informatiques.
  • Qu’il  appartient à l’utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur ses serveurs de la contamination par des virus comme de tentatives d’intrusion dans son système informatique, par des tiers ou via le service d’accès.

En conséquence de ce qui précède, l’utilisateur déclare qu’il est en parfaite connaissance des caractéristiques d’Internet et dégage expressément Lokite de toute responsabilité en cas de survenance de l’un des faits mentionnés ci-dessus sans que cette liste soit limitative.

L’Utilisateur reconnaît avoir été suffisamment informé quant aux conditions informatiques requises pour accéder au Service.

 

Article 5 – Inscription

 5.1 Obligation d’information

L’Utilisateur reconnaît avoir vérifié l’adéquation du Service à ses besoins et avoir reçu toutes les informations et conseils qui lui étaient nécessaires pour s’inscrire en toute connaissance de cause.

5.2 Durée

Le client peut bénéficier du service sans limite de durée.

L’inscription au Service, pour le Prestataire, est valable pour une durée de 12 mois calendaire à compter de la signature du contrat, renouvelable par tacite reconduction pour une durée identique à défaut d’un préavis de 2 mois à l’échéance du contrat. Le Prestataire peut mettre fin à l’utilisation du Site quand il le souhaite.

Le Client et Lokite sont liés par les présentes CGU à compter du jour de leur acceptation

Le Prestataire et Lokite sont liés par les présentes CGU, le contrat et le devis à compter du jour de leur acceptation.

5.3 Réservation

Afin de pouvoir réaliser une réservation, le Client doit avoir la capacité légale de signer un contrat.

Lors d’une réservation, le Client est invité à renseigner les informations suivantes :

  • Prénom
  • Nom
  • Adresse email
  • Téléphone
  • Age
  • Poids
  • Taille
  • Niveau

L’Utilisateur certifie que les informations renseignées sur le Site sont exactes et s’engage à les maintenir à jour, par tous moyens.. Les informations demandées sont nécessaires et permettent notamment au Prestataire de délivrer ses prestations dans les conditions requises dans le respect des conditions de sécurité liées à son activité ainsi que celles des autres utilisateurs.

Tout Client qui omet ou falsifie des informations renseignées au moment d’une réservation en assumera l’entière responsabilité, civile et pénale.

5.4 Fonctionnalité de paiement en ligne

Certains Prestataires exigent de payer un acompte de la prestation ou la totalité de la prestation directement en ligne, au moment de la réservation. Celle-ci est réalisée grâce à un service tiers, en qualité de sous-traitant tel que défini dans le RGPD, ci-après « Sous-traitant » de Lokite. Cette fonctionnalité implique des frais de service facturés par Lokite, que l’utilisateur accepte sans réserve.

En cas de paiement en ligne par l’Utilisateur, celui-ci doit communiquer ses coordonnées bancaires et documents d’identification légaux, qui seront utilisés aux seules fins de gestion du paiement de la prestation concernée.

Des frais de service et de transaction (frais bancaires inclus) sont appliqués par Lokite à hauteur de 3% + 1€ [Trois pour cent plus un euros] sur le montant total de la commande lors d’une réservation. Ces frais sont ajoutés au montant demandé par le Prestataire et payés lors du paiement en ligne, à la charge des Clients.

 Ces frais de service seront facturés auprès de chaque utilisateur qui utilise le site pour effectuer un paiement en ligne auprès d’un Prestataire référencé sur le Site.

Le prix payé en ligne par chaque Client au moment d’une réservation se décompose comme suit :

  • Le prix demandé par le Prestataire
  • Les frais de service de Lokite, à hauteur de 3% du montant total de la commande + 1€

5.5 Remboursement des réservations

Le prix demandé par le Partenaire est remboursable selon les modalités indiquées par chaque Prestataire, dont le Client reconnaît avoir pris connaissance au préalable.

Lokite n’intervient d’aucune manière qu’il soit en cas de demande de remboursement d’une réservation. Le Client s’en remet uniquement au bon vouloir du prestataire et à la réglementation en vigueur.

Les frais de service de Lokite ne sont pas remboursables, d’aucune manière qu’il soit et sans aucune exception.

Concernant la politique de remboursement du prix de la prestation ou de l’acompte versé au Prestataire, le Client doit se référer aux conditions générales du prestataire.

Article 6 - Obligations de l’Utilisateur

 6.1 Utilisation du Service

Le Client s’engage à ne pas utiliser le Service à d’autres fins que celles précisées au sein des présentes CGU, et en particulier à ne pas l’utiliser à des fins professionnelles ou commerciales.

Le Service offre un moteur de recherche permettant de trouver les Prestataires par zone géographique.

Une fois le Prestataire sélectionné, le Client choisit l’une des prestations disponibles et suit les indications pour effectuer une réservation.

Lors de la réservation, si l’option est activée par le Prestataire sélectionné, le paiement de la Prestation se fera en ligne avant la validation de la réservation, conformément aux Conditions Générales de Prestation de Service mises à disposition par le Prestataire. Une fois le paiement effectué, l’utilisateur reçoit un reçu de paiement par mail.

Si le paiement en ligne n’est pas possible, le règlement aura lieu directement auprès du Prestataire le jour de la réalisation de la prestation.

Dans le cas où le paiement ne correspond qu’à un acompte de la prestation, le restant dû sera à régler directement au prestataire qui lui délivrera un reçu de paiement

6.2 Annulation d’une réservation

Les annulations doivent être effectuées par les Prestataires conformément à leur politique d’annulation, sans que Lokite n’intervienne dans cette gestion.

Il est rappelé que la plupart des activités réservables sur le Site sont dépendantes des conditions météorologiques.

En fonction des conditions météorologiques, le prestataire peut décider de manière discrétionnaire, de reporter le jour et/ou l’heure initialement prévus de la prestation réservée. Le jour ou l’heure du report de la séance sont fixés d’un commun accord entre le prestataire et le client. La décision de différer l’heure de la séance ou de la reporter à un autre jour n’est pas un motif de remboursement, ni de remise commerciale.

Même pendant l’exécution d’une prestation, le prestataire peut décider de son annulation pour des raisons de sécurité par exemple.

 

Quel que soit le motif et le moment de l’annulation d’une prestation, les modalités de remboursement ou de report sont à voir directement entre le Client et le Prestataire.

Lokite n’interviendra pas pour traiter les cas d’annulation litigieux, quel qu’en soit le motif et la nature. Il est rappelé aux utilisateurs que les frais de service ne sont pas remboursables, pour quelque motif que ce soit.

6.3 Règlement de la prestation

Le Service n’est qu’un moyen de mise en relation entre les Utilisateurs. Ni Lokite, ni ses Sous- traitants n’interviennent dans la relation contractuelle entre le Client et le Prestataire.

Le prix de la prestation est fixé par le Prestataire.

Le prix de la Prestation doit être payé par le Client :

  • Lors du paiement en ligne dans le cas où le montant correspond à la totalité de la prestation
  • Partiellement lors du paiement en ligne avec le solde le restant dû directement chez le prestataire dans le cas où le paiement en ligne correspond à un acompte du montant de la prestation
  • En totalité chez le prestataire dans le cas où le prestataire n’utilise pas le paiement en ligne

Dans les deux premiers cas, le règlement se fait par carte bancaire. Le paiement est sécurisé et les Conditions de Service de Stripe s’appliquent lors de l’utilisation de ce mode de paiement. Un ticket de caisse sera alors transmis au client.

La responsabilité de Lokite ne peut pas être engagée pour tout paiement qui aura lieu en dehors du service de paiement en ligne intégré dans l’application.

En application de l’article L. 121-20 du Code de la consommation, le droit de rétractation dans le délai de 14 jours disparaît dès lors que la prestation de service est réputée avoir eu lieu, c’est-à- dire soit

  • après la réalisation effective de la prestation,
  • en cas de non-présentation au rendez-vous,
  • en cas d’annulation tardive (dont la durée est définie par le Prestataire).

En cas d’annulation tardive ou de non-venue, le Prestataire a la faculté d’appliquer des frais additionnels, qui seront facturés au Client de la manière suivante :

  • En cas de paiement (classique ou partiel), ces frais seront déduits du remboursement de la Prestation ;
  • En cas de paiement classique, ces frais seront prélevés sur le moyen de paiement renseigné lors de la réservation de la Prestation.

Toute condition d’annulation ou de modification de la commande autre que celles prévues au présent Article 6 sera soumise aux Conditions Générales de Prestation de Service du Prestataire.

6.4 Responsabilité pendant les prestations de service

Responsabilité des clients

Le Client s’engage à honorer son engagement de se présenter au rendez-vous, et reconnaît que dans le cas contraire, des frais pourront lui être facturés. En cas d’absence au rendez-vous, le Client ne sera pas remboursé des frais déjà réglés.

Le Client est seul responsable de son comportement pendant la réalisation de la prestation de service. Il lui revient d’être présent lui-même et ponctuel au rendez-vous fixé avec le Prestataire.

En tant qu’intermédiaire de mise en relation entre les Clients et le Prestataire, Lokite ne saurait être tenu responsable de tout fait ou événement ayant lieu au cours de la réalisation de la prestation.

Responsabilité de Lokite

Lokite a souscrit une assurance en responsabilité civile dégageant les Prestataires de responsabilité en cas de faute commise par Lokite.

Responsabilité des Prestataires

Le Prestataire reste responsable de souscrire aux assurances qui lui incombent et relative aux activités qu’il pratique.

6.5 Respect des droits de propriété de Lokite

Sauf mention contraire, les éléments accessibles sur le Site tels que les bases de données, les outils de gestion, les textes et l’ensemble des informations mises à la disposition de l’utilisateur sont la propriété pleine, entière et exclusive de Lokite. L’Utilisateur s’interdit notamment :

  • De copier ou de reproduire, décompiler, en tout ou partie le Site ou l’Application par n’importe quel moyen et sous n’importe quelle forme ;
  • D’utiliser le Site ou l’Application autrement que selon les stipulations strictement interprétées des présentes CGU ;
  • De procéder à des extractions totales, substantielles ou répétées, par transfert temporaire ou permanent, ou d’utiliser par la mise à disposition au public, la totalité ou une partie en termes quantitatifs ou qualitatifs du Site ou de l’Application et autres bases de données visibles sur le Site ou l’Application, que ce soit à des fins commerciales ou autres ;
  • Extraire ou d’utiliser de façon répétée et systématique tout ou partie des informations visibles sur le Site ou l’Application, lorsqu’une telle opération excède manifestement une utilisation normale et à titre privé du service offert par Lokite ;
  • Exploiter, commercialiser ou distribuer tout élément constitutif du Site ou de l’Application, notamment les informations visibles sur le Site ou l’Application et toute autre base de données ;
  • Utiliser des logiciels ou procédés manuels pour copier les pages web de Lokite ou pour enregistrer ou collecter les informations sur ces pages sans le consentement exprès préalable et écrit de Lokite ;
  • Utiliser des dispositifs ou logiciels aux fins de perturber ou tenter de perturber le bon fonctionnement du Service ; ou mettre en œuvre des actions qui imposerait une charge disproportionnée sur ses infrastructures.

L’Inscription de l’Utilisateur ne lui confère qu’un droit d’usage privé personnel, non cessible et non transmissible.

Lokite se réserve expressément tous les droits sur le nom de domaine www.Lokite.fr et domaines et sous-domaines liés, la dénomination Lokite, son logo, ses marques de service, noms commerciaux et/ou marques de fabrique. Les autres marques de fabrique, produits et dénominations de société mentionnés sur le Site ou l’Application peuvent être des marques de leurs propriétaires ou concédants respectifs et les droits sur ces marques sont réservés à leurs propriétaires ou concédants respectifs.

6.6 Responsabilité

Le non-respect par l’Utilisateur des points visés ci-dessus, entraînera le droit pour Lokite de fermer le compte de l’Utilisateur sans préavis, ni indemnité ou dédommagement quelconque.

Si plusieurs plaintes des Prestataires concernent le Client (retard au rendez-vous, non présentation…), celui-ci en sera informé. Lokite se réserve la possibilité de limiter l’accès au Service pour l’Utilisateur.

Lokite se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’Utilisateur.

Article 7 - Responsabilité de Lokite

 Lokite ne garantit pas la disponibilité ininterrompue de sa Plateforme et du service. Lokite fera ses meilleurs efforts pour fournir le Service de manière fiable et continue, mais ne peut garantir un fonctionnement exempt de tout problème technique.

Le Prestataire reconnaît que nul ne peut garantir le bon fonctionnement du réseau Internet.

Lokite s’engage à prendre toutes les mesures de sécurité raisonnables pour assurer la protection du Site et de l’Application et en sécuriser l’accès.

L’Utilisateur s’engage à informer Lokite dans un délai de vingt-quatre (24) heures à compter de la découverte d’un dysfonctionnement technique l’empêchant d’accéder ou d’utiliser normalement le Service.

Lokite ne garantit pas que le Service sera exempt d’anomalies ou d’erreurs, ni que celles-ci pourront être corrigées.

L’Utilisateur est informé des limites inhérentes à Internet et fait une utilisation du Service à ses risques et périls. Il est en particulier demandé à l’Utilisateur de sauvegarder ses données, la responsabilité de Lokite ne pouvant être recherchée en cas de perte de données.

L’accès au Service étant gratuit pour le Client, il s’engage à ne pas réclamer d’indemnités ni de dommages et intérêts à Lokite ni au Prestataire en cas d’interruption ou d’arrêt du service, que l’arrêt soit temporaire ou définitif.

De manière générale, Lokite ne pourra voir sa responsabilité engagée pour tout dommage causé par un fait de force majeure, par le Client ou par un tiers, ni pour tout dommage indirect et/ou imprévisible.

Pour les prestations, le Service mis à disposition des Utilisateurs n’est qu’un intermédiaire.

Lokite ne saurait être tenue responsable de tout événement préjudiciable à l’Utilisateur en lien avec la réalisation ou l’absence de réalisation de la prestation commandée.

Article 8 – Suppression de compte

Le Client peut demander à Lokite de supprimer son compte, tout comme Lokite peut cesser de fournir le Service sans préavis ou décider pour l’une des raisons susmentionnées de suspendre le compte du Client sans avoir à verser d’indemnités ni de dommages et intérêts.

Le Client peut demander la suppression de son compte à contact@lokite.fr auquel cas ses données seront intégralement effacées dans un délai de 1 mois, sans possibilité ultérieure de les récupérer.

Article 9 - Cession

 Le Prestataire s’interdit expressément de céder à titre onéreux ou gratuit, tout ou partie des droits et obligations qu’il détient du fait du présent Contrat.

Le Client s’engage à ne réserver des prestations que pour son propre compte. Il est interdit de céder, à titre gratuit ou onéreux, une prestation réservée grâce au Service proposé par Lokite.

Article 10 – Protection des données personnelles

 10.1 Données personnelles collectées

Les « Données Personnelles » constituent l’ensemble des informations permettant d’identifier directement ou indirectement un Utilisateur. En d’autres termes, il s’agit de toutes les informations identifiantes que fourniront volontairement les utilisateurs lors de l’ouverture d’un compte sur notre Service ou qui seront collectées dans le cadre de l’utilisation de notre Site (par exemple nom, prénom, poids, âge, taille, niveau, adresse mail, numéro de téléphone ou encore votre adresse IP).

Lokite agit en qualité de Sous-traitant du Prestataire pour les données personnelles collectées aux fins de l’exécution du Service (gestion des Services, des rendez-vous, etc.) et de la relation client (prospection commerciale). A ce titre, Lokite est susceptible de réaliser un profilage concernant l’utilisateur, en fonction des informations qui seront fournies, afin de proposer les produits et services pertinents.

Pour tous les autres traitements, Lokite agit en qualité de responsable de traitement. En cette qualité, Lokite s’engage dans le cadre de ses activités, à respecter les dispositions de la loi informatique et libertés de 1978, modifiée par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (dit « RGPD »), et à effectuer un traitement licite, loyal et transparent des Données Personnelles.

Par ailleurs, le Service est susceptible de mettre en place un procédé automatique de traçage auquel l’utilisateur peut faire opposition en modifiant les paramètres de son navigateur internet ou en refusant le dépôt de cookies et traceurs sur son terminal. Les informations le concernant  peuvent ainsi être recueillies (par exemple les pages visitées, l’heure et la date de navigation) et sont utilisées dans le seul but d’améliorer la qualité du Service.

10.2 Finalités des traitements

Les Données Personnelles ne sont traitées que pour les finalités prévues dans cet article et conformément aux instructions du Prestataire. Ainsi, Lokite utilise les Données Personnelles des utilisateurs :

  • lors de l’inscription sur le Service pour créer et gérer un compte, faire bénéficier des fonctionnalités du Site, sur le fondement de l’exécution contractuelle ;
  • pour le traitement des informations du compte, la sécurité et la maintenance du Site, sur le fondement de son intérêt légitime ;
  • pour informer de nouveautés concernant le Service, sur le fondement du consentement ou de son intérêt légitime, en fonction des choix ;
  • pour recommander des produits adaptés, sur la base des informations qui ouront été fournies à Lokite, sur le fondement de l’exécution contractuelle pour un service strictement demandé par l’utilisateur ;
  • pour optimiser le fonctionnement et améliorer la qualité du Service, sur le fondement de son intérêt légitime ;
  • pour envoyer à la demande du Prestataire chez qui le Client a pris rendez-vous des messages par SMS ou des emails ;
  • pour permettre de laisser un avis après une prestation chez un Prestataire, et aider à améliorer la qualité du Service, sur le fondement de son intérêt légitime.

 

10.3 Destinataires des données

Lokite s’engage à ne pas céder ou partager, à titre gratuit ou onéreux, les Données Personnelles avec des tiers sans l’autorisation préalable de l’utilisateur.

Les destinataires des Données sont le Prestataire, le personnel habilité de Lokite et ses éventuels Sous-traitants habilités.

Les Données Personnelles pourront uniquement être divulguées en application d’une loi, d’un règlement ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

10.4 Sécurité des données

Conformément à la loi informatique et libertés, Lokite met en œuvre toutes mesures appropriées aux fins de restreindre les risques de perte, détérioration ou de mauvaise utilisation des Données Personnelles.

Afin de contribuer à la sécurité des Données Personnelles, Le Prestataire pourra choisir un mot de passe suffisamment protecteur lors de son inscription sur notre Service. En vertu des Conditions Générales d’Utilisation auxquelles l’utilisateur a adhérées, il est le seul responsable de la conservation du caractère confidentiel de son mot de passe et de son utilisation.

Les mesures physiques et logiques incluent une restriction des accès physiques aux données, une politique de mots de passe forts, un contrôle de l’accès aux données pour le personnel de Lokite. Les mesures techniques incluent le chiffrement fort des données, au repos et en transit, l’authentification et des règles d’autorisation basées sur cette authentification.

10.5 Conservation des données

Les Données Personnelles sont stockées sur les serveurs de Lokite et sont conservées pour la durée strictement nécessaire à l’utilisation du compte.

A compter de la désactivation ou de la suppression du compte, les informations et Données Personnelles associées seront conservées pendant une durée de trois ans. Au-delà de cette période, ces informations et Données Personnelles seront supprimées de nos serveurs.

Les Données Personnelles ne seront pas conservées au-delà de trois ans après la dernière connexion au Service, sauf application d’une durée de conservation plus longue en vertu d’une obligation légale à laquelle Lokite est soumise.

10.6 Les Droits des utilisateurs

Conformément à la loi informatique et libertés, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de mise à jour, de portabilité de suppression, d’opposition, de limitation aux traitements de ses Données Personnelles ainsi que du droit au retrait de son consentement et du droit de définir des directives relatives au sort de ses données après son décès. Toute demande d’exercice de l’un de ces droits peut être adressée par courrier électronique à contact@Lokite.fr, et/ou par courrier à l’adresse suivante:

Lokite

49 Petit chemin des Chaupières

44 300 Nantes

En cas de tout litige, l’utilisateur dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

10.7 Les cookies

L’utilisateur peut à tout moment configurer son navigateur de manière que les cookies ou ceux de tiers soient permis ou non, ponctuels ou définitivement.

Le Site et l’Application utilisent des technologies classiques telles que les cookies et autres outils similaires, parmi lesquels les journaux de serveur web, les balises, les pixels, le stockage local, les identifiants d’appareils et les ID de suivi (collectivement, les « cookies »). Ils servent à optimiser l’ expérience utilisateur, améliorer le site et fournir des offres personnalisées sur Lokite.

Cookies strictement nécessaires

Ces Cookies sont nécessaires pour que le site Internet fonctionne et ne peuvent pas être désactivés,  le Service ne peut pas fonctionner correctement sans eux. L’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il bloque ou avertisse de l’existence de ces cookies, mais dans ce cas certaines parties du Service ne fonctionnent pas. Ces Cookies sont nécessaires pour utiliser le Service, pour l’administration du système, pour empêcher les actes frauduleux, pour maintenir la connexion d’une page à l’autre ou pour garder en mémoire le panier d’achat. Ces cookies ne stockent pas de données personnelles.

Liste des cookies nécessaires :

  • __stripe_sid
  • __stripe_mid
  • __stripe_orig_props
  • machine_identifier
  • private_machine_identifier
  • scfc

Cookies de performance

Ces Cookies permettent de mieux comprendre comment les Utilisateurs se comportent sur le Site ou l’Application et leur utilisation du Service. Ils permettent à Lokite de compter les visites et les sources de trafic afin de mesurer et améliorer la performance du Service. Toutes les informations que ces cookies collectent sont agrégées et donc anonymes. Si l’Utilisateur n’autorise pas ces cookies, Lokite ne pourra pas réaliser de mesure d’audience et améliorer les performances du Service.

Liste des cookies de performance :

  • _hjTLDTest
  • _hjid
  • _ga
  • _hjAbsoluteSessionInProgress
  • _gid
  • fr
  • c_user
  • xs
  • sb
  • datr
  • hfzama

Cookies de fonctionnalité

Ces Cookies permettent d’offrir une fonctionnalité et une personnalisation améliorées et de simplifier l’expérience de l’Utilisateur. Par exemple, ils peuvent garder en mémoire le pays de connexion et la langue de préférence. Ils peuvent être fournis par Lokite ou par des tiers dont les services sont intégrés sur le Site ou l’Application. Si l’Utilisateur n’autorise pas ces cookies, il se peut que certains ou tous ces services ne fonctionnent pas correctement. Ces cookies ne peuvent pas suivre l’activité de navigation sur d’autres sites Internet ou applications en dehors du Service.

Liste des cookies fonctionnalité :

  • warningCookieLokite

Cookies de ciblage ou publicitaires

L’utilisation de ce type de Cookies permet d’afficher des publicités sur la plateforme et en dehors, et de collecter des informations sur les habitudes de navigation et sur l’utilisation du Service par l’Utilisateur afin de proposer des publicités plus personnalisées et adaptées à l’Utilisateur. Lokite est susceptible de faire appel à des technologies tierces. Des technologies sont également placées par les sites de médias sociaux à des fins de publicité et de ciblage. Ces cookies peuvent collecter : des informations permettant d’identifier l’Utilisateur personnellement, grâce à son adresse électronique, son numéro de commande, son adresse ; des données génériques, agrégées ou anonymisées concernant ses visites et la manière dont l’Utilisateur utilise le Service; ou des informations pseudonymisées telles que l’ID / code de cookie de navigateur ou l’empreinte numérique de son adresse électronique pour personnaliser et présenter des publicités sur d’autres services.

Liste des cookies publicitaires :

  • _fbp
  • hubspotutk

 

Article 11 - Généralités

La nullité d’une des clauses des CGU en application notamment d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision d’une juridiction compétente passée en force de chose jugée n’entraînera pas la nullité des autres clauses des CGU qui garderont leur plein effet et portée entre les parties.

Aucune disposition des présentes ne sera réputée avoir été écartée, complétée ou modifiée par l’une des parties sans un acte préalable écrit et signé par les responsables autorisés des parties sous la forme d’un avenant aux présentes CGU, portant expressément décision d’écarter l’application d’une clause contractuelle, de la compléter ou de la modifier.

Le fait que Lokite ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des clauses du présent Contrat, et/ou d’un manquement par l’Utilisateur à l’une quelconque de ses obligations contractuelles ne peut être interprété comme valant renonciation par Lokite à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites clauses ou obligations contractuelles.

Article 12 – Règlement des litiges

Les présentes CGU sont régies par et interprétées selon le droit français. En cas de réclamation ou de litige, le Client pourra contacter Lokite par email contact@Lokite.fr.

A défaut de solution et conformément aux articles L. 152-1 et suivants du Code de la consommation, l’Utilisateur pourra recourir à un médiateur de la consommation ou à tout mode alternatif de règlement des différends en vue de la résolution amiable du litige.

L’Utilisateur s’engage à informer Lokite sans délai de cette demande. La solution proposée par le médiateur ou la plateforme de médiation ne s’impose pas aux parties.

À défaut d’accord amiable, le litige sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

Article 13 – Les cours et événements

Pour les cours collectifs, le nombre de participants et la durée de cours est propre à chaque prestataire, Lokite invite l’utilisateur à consulter cela dans sa fiche.

Les créneaux horaires indiqués sur la plateforme correspondent à l’heure de départ du cours. Il est nécessaire de se présenter au centre en avance selon les conditions du centre.

L’utilisateur doit être assuré pour la pratique de l’activité réservée.

Le prix indiqué comprend les cours, le matériel et les équipements de protection individuelle. Mais le Client a la possibilité de venir avec votre matériel.

Les cours sont pour tout type de niveau, débutant, intermédiaire, confirmé, expert.

Les stades de progression sont donnés à titre indicatif et ne peuvent faire l’objet d’une quelconque obligation de résultat.

Les horaires de cours sont donnés à titre indicatif, et varient en fonction des conditions météo, de la direction du vent et de la marée jusqu’au jour J.

Aucune annulation n’est aujourd’hui permise de la part de l’utilisateur sauf mention contraire par le prestataire.

En revanche, le prestataire se réserve le droit d’annuler une réservation pour des raisons de sécurité ou de météo.

Article 14 – Les locations

La location de l’ensemble ou partie du matériel s’entend pour une durée propre à chaque prestataire, Lokite invite à consulter cela dans leur fiche.

La location est réservée aux utilisateurs autonomes pouvant justifier d’un niveau de pratique suffisant en adéquation avec les conditions météo du jour. Le prestataire se réserve le droit de refuser la mise à disposition du matériel si elle estime que le client peut mettre en péril son intégrité et/ou celle des autres pratiquants.

Pour toute réservation de location, l’utilisateur a l’obligation de valider la décharge de responsabilité. En cas d’accident, il ne pourra ni se retourner vers le Prestaire, ni vers Lokite. Cette décharge est retranscrite via une case à cocher obligatoirement avant toute réservation et faisant référence à l’article 16 de ces présentes CGU.

La location est nominative, et le matériel mis à disposition ne peut être prêté ou loué à une tierce personne.

Une assurance casse, perte, vol peut parfois être souscrite dans le cadre de la location directement chez l’école partenaire. Une caution peut aussi être demandée au Client et le prestataire se réserve le droit d’encaisser tout ou une partie de cette caution en cas de dégradation, de casse ou de perte du matériel loué.

Article 15 – Décharge de responsabilités

Pour toute réservation, le Client a l’obligation de valider la décharge de responsabilité à travers ces CGU. En cas d’accident, il ne pourra ni se retourner vers le prestataire, ni vers Lokite. Cette décharge est retranscrite via une case obligatoirement cochée avant toute réservation et faisant référence à l’article 16 de ces présentes CGU.

Dans certains cas, le Prestataire aura besoin d’un certificat médical et d’une autorisation parentale pour les mineurs. Il appartient au Client de vérifier cela pour chaque réservation.

Quel que soit la réservation, le client certifie savoir nager et être médicalement apte à la pratique sportive. En conséquence, le Client dégage le prestataire et la plateforme Lokite de toute responsabilité en cas d’accident lui survenant provoqué par son inaptitude physique ou par le non-respect des consignes du moniteur.

Dans le cas des locations, l’utilisateur certifie être parfaitement autonome et notamment avoir les compétences ci-dessous pour la pratique des sports cités ci-dessous :

  • Kite surf : Savoir nager, remonter au vent, nage tractée, tirer des bords, self rescue
  • Planche à voile : Savoir nager, remonter au vent, nage tractée, tirer des bords, self rescue
  • Wing surf : Savoir nager, remonter au vent, nage tractée, tirer des bords, self rescue
  • Surf : Savoir nager
  • Paddle : Savoir nager
  • Autres activités : Savoir nager

Article 16 – Matériel pour les cours

Dans le cas des cours ou événements, le Client a la possibilité d’indiquer au prestataire s’il dispose ou non de son propre matériel. Lorsque l’utilisateur coche cette case, il certifie avoir le matériel ci-dessous spécifié adapté aux conditions météo (tailles d’ailes, etc…) pour la pratique des sports cités ci-dessous :

  • Kite surf : Aile, barre, lignes, planche, harnais, leash, combinaison, pompe, accessoires. 
  • Planche à voile : Planche à voile, harnais, leash, combinaison, accessoires.
  • Wing surf : Aile, planche, leash, combinaison, accessoires.
  • Surf : Planche, leash, combinaison, accessoires.
  • Paddle : Planche, pagaie, leash, combinaison, accessoires.
  • Autres activités : Selon l’activité.

 

Article 17 – Divers

Le Client déclare être majeur ou disposer d’une autorisation parentale écrite avant toute réservation.

Le Client déclare être en pleine aptitude physique pour la pratique de sport nautique et disposer d’un certificat médical indiquant “Apte à la pratique de sports nautiques” avant toute réservation.

Le Client s’engage à respecter les consignes sanitaires qui seront données par les autorités nationales ou régionales (Pandémie par exemple).